Qu'est-ce que les ordis libres ?

Aujourd'hui, Les Ordis Libres est à la fois une exposition sur le thème des libertés numériques et une association.

Les enjeux autour du numériques sont nombreux : liberté d'expression, protection de la vie privée, maitrise de ses outils de travail, etc. Et leur impact sur la société d'aujourd'hui est immense. Si nous voulons choisir la société que nous voulons, nous devons comprendre et nous approprier ces problématiques. L'exposition a donc pour but  de sensibiliser le grand public à ces enjeux, rendre compréhensible à tous ce qu'il y a derrière des mots « techniques », ainsi que d'informer sur l'existence d'alternatives.

L'exposition s'articule autour de trois thèmes: les logiciels libres,Internet, les FabLab.

 

L'association Les Ordis Libres a été créée pour faire vivre et voyager l'exposition. Les statuts sont consultables ici.

 

Historique

Le point de départ de cette aventure est la volonté de ré-organiser un village du libre à la Fête de l'Huma. La disparition de cet espace dédié au Libre, sans explication aucune, nous avait profondément déçu.

Sa rennaissance a été possible grâce à :

  • un collectif familial : déçue donc mais réellement motivées, contact a été pris auprès de la direction de la Fête et la demande a trouvé écho auprès des gens ci-dessous sans qui rien n'aurait été possible.
  • l'association Emmabuntus qui tenait un stand sur l'espace du Blanc-Mesnil  avec un «mini fablab», des démonstrations et un débat organisé sur ce thème et qui souhaitait faire quelque chose de plus important,
  • Yann LePollotec qui s'occupe des questions du numérique au Parti Communiste

La rencontre s'est faite lors de l'édition 2013 de la Fête et nous avons décidé d'organiser quelque chose tous ensemble, avec Yann LePollotec dans le rôle du chef d'orchestre.

 

La première édition de ce Village du Libre, des Hackers et des Fablabs a donc eu lieu en 2014… et a été un succès. Dès l'annonce de la création du village, nombre d'associations ont répondu présent dont Framasoft, l'April, la Quadrature du net... Merci à elles.

C'est lors d'une réunion de préparation du village, qu'est venue l'idée d'une expo pour mettre du liant entre tous les exposants. Le village ayant tenu toutes ses promesses avec une affluence permanente, l'expo elle-même a sucité beaucoup d'intérêt. Nombreux étaient ceux qui souhaiaient l'emprunter pour leur association, leur collège, etc.

 

C'est comme cela que dans la foulée de cette fête  2014 l'exposition a commencé à voyager. Il est rapidement apparu qu'une association serait utile pour organiser cette activité.

En mars 2015 l'acte de naissance de  « Les Ordis Libres » paraissait au journal officiel.

 

Date des prochaines expos

  • Du 20 juillet au 15 septembre 2018 : Locaux syndicaux de Nantes métropole, (44) Nantes

Actualités

La directive copyright n'est pas une défaite pour l'internet libre et ouvert

Un avis différent et très intéressant sur l'article 13 de la directive du Parlement européen, contre lequel se bat La Quadrature du Net (voir article précédent)

https://scinfolex.com/2018/09/15/la-directive-copyright-nest-pas-une-defaite-pour-linternet-libre-et-ouvert/

Le parlement européen appelle à la censure automatisée et privatisée du web

Comme nous le redoutions lundi dernier, le Parlement européen vient d’adopter un rapport proposant, au prétexte de la lutte contre le terrorisme, de déléguer la censure du Web européen à Facebook et Google. lire la suite

Paris Un procès fictif retentissant: Framasoft contre les Geants du Web

Justice Scales Silhouette 2

Le 27 octobre se déroulera à Paris un procès fictif retentissant:

FRAMASOFT contre les GEANTS DU WEB.

  • Plaignant: Frédéric Urbain et Frédéric Véron de l’association FRAMASOFT
  • Avocat du diable: Jean Bourdariat, du collectif ECOTEMPS
  • Jurés: vous!

lieu : Maison de la Vie Associative et Citoyenne 181 avenue Daumesnil Paris Île-de-France

 

Ressources